Défiler vers le haut

Bannière ARIEL ARIEL

ARIEL (Auteur.e en Résidence Internationale En Lorraine) est né d’une rencontre au Livre sur la Place 2017 à Nancy. Assis au stand des Editions La Dragonne pour lesquelles il vient de publier son deuxième recueil de nouvelles en français, Léger glissement vers le bluesMark SaFranko entend, au milieu des discussions en français, une voix qui lui rappelle l’accent de sa région, le New Jersey. Emmy Peultier, qui enseigne l’anglais aux étudiants des "Métiers du livre" à l’IUT Nancy-Charlemagne (Nancy), se présente à lui, sur les conseils d’Olivier Brun des Editions La Dragonne. La discussion qui s’ensuit mène tout d’abord Mark SaFranko à venir parler de littérature aux étudiants des "Métiers du Livre" de l’IUT, puis, au fil des discussions, à suggérer l’idée de venir en résidence à Nancy pour plusieurs mois l’année suivante afin d’être au plus près de son public le plus fidèle, le public français et francophone.

Près d’un an plus tard, en octobre 2018, ARIEL inaugure sa première édition, avec Mark SaFranko comme premier auteur en résidence. Depuis, d’autres auteurs ont été accueillis en Lorraine : la poétesse italienne Laura Fusco en 2019-20 et la romancière sud-africaine Mohale Mashigo en 2020-21. Après une parenthèse en 2021-22 pour lancer un projet de podcasts ARIEL, finir quelques publications en cours et faire évoluer le site et les réseaux sociaux ARIEL, nous avons le plaisir d’accueillir en 2022-23 une romancière britannique originaire d’Irlande du Nord, Jan Carson.

L'acronyme ARIEL est un clin d'oeil au personnage de la Tempête de Shakespeare : esprit de l'air, Ariel symbolise à la fois les arts et le désir de liberté. La résidence ARIEL a été lancée avec cette optique principale en tête : créer, au sein de l'université, un espace privilégié d'échanges culturels autour d'auteurs internationaux, mais aussi un espace propice à la création pour tous les étudiants participant à l'aventure.

Licence Creative Commons J'ai parlé avec Le Caravage. Entretien avec Laura Fusco

21 janvier 2020
Durée : 00:41:51
Nombre de vues 634
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 2
Nombre de favoris 1

Après quatre mois passés à l’université de Lorraine dans le cadre de la deuxième édition (2019-2020) de la Résidence d’Auteur Internationale en Lorraine (ARIEL), la poétesse et performeuse italienne Laura Fusco s’est volontiers prêtée au jeu des questions-réponses pour nous faire partager sa vision de la poésie et son imaginaire dans le cadre exceptionnel du Musée des Beaux Arts de Nancy. Les présentateurs – Manon Albizzati (étudiante de M2 MEEF, Italien), Gabriele D’Andrea (étudiant de L3 MeLiCi Italien, double diplôme Nancy-Pérouse) et Claire Burnet (étudiante de L2 LLCER Bilangue Biculture Italien) l’ont interrogée sur ses sources d’inspiration, sur sa pratique de croisement de différents langages artistiques, sur son activisme poétique qui veut donner la parole aux sans droits. Les suggestions visuelles de quelques tableaux majeurs du Musée, ainsi que les musiques qui soulignent les échanges denses entre la poétesse et les étudiants, forment un ensemble stimulant qui invite à découvrir l’univers multiforme de cette poétesse en dialogue constant avec la musique, la danse, la peinture.

Mots clés : ariel literature

 Informations